Les origines de la Lucha Libre remonte à l'année 1863 quand elle fut introduite au Mexique quand le pays fut occupé par les français .

En 1910 arrive à Mexico la fed du champion italien Giovanni Relesevitch dans l'arène principale de ce pays cette même année voit arriver à l'arene du Colón, celle du fameux Antonio Fournier amenant avec elle ses stars, les fameux Conde Koma et Nabutaka.

En 1921 arrivée au Mexique de Constand le Marin, qui avait dans sa federation León Navarro, el rumano pour ne citer que les plus célèbres.
En 1923 de retour au Mexique ils ramenent le japonais Kawamula et Hercules Sampson pour faire équipe.
En 1930 la venue de George Gadfrey, le champion de couleur boxeur, acompagner du Sergent Russell.

On peut considerer qu'à partir de la on obtient la premiere pierre de la Lucha Libre à Mexico.

DON SALVADOR LUTTEROTH GONZALEZ (le père de la lucha libre)

Son incroyable histoire commence le 21 mars 1897 à Colotlán, Jalisco avec la naissance du père de la lucha libre au Mexique et fondadeur de la EMLL = Empresa Mexicana de Lucha Libre.

Salvador Lutteroth Gonzalez, recément arrivé à la capitale juste après le decé de son père, survenus le 16 septembre 1910, à 13 ans, il doit aussitôt trouver du travail.

En 1929, occupant le poste d'inspecteur des logements (inspector de hacienda), il se présente, dans le cadre de son travail, dans un cours de lucha libre au Liberty Hall del Paso, Texas. Là, il a une révelation avec l'image d'un des gladiators présent qui lui restera gravée toute sa vie son nom était GUS PAPAS.

L'inquietude pour approcher le monde de la lucha libre fût crechendo !
Jour après jour, il forme une alliance avec Francisco Ahumada et intégrera de ce fait le cours, jusqu'à implanter la lucha libre à Mexico.
Il était primordiale pour eux de disposer de sa propre arène ainsi que du ring.

Kingteddy

Liens :

Fédérations/Promotions :

CMLL (Consejo Mundial De Lucha-Libre)

AAA (Asistencia Asesoría y Administración)

Ressources :

Lucha Wiki (Anglais)

Catch Mexicain (Français)