RAW / HEAT
31 Mars 2008 - Orlando, Floride - Amway Arena

Review par YANN

Avant le show
En cette fin d’après-midi du lundi 31 mars, on se rendait (Willy, Jérémy, Cyril, Marco, Laurent et moi-même) en taxi à l’Amway Arena d’Orlando pour assister au Raw du lendemain du Wrestlemania 24. On avait déjà repéré les lieux puisque l’Amway Arena était localisée à deux pas de l’Orlando Downtown Recreation Complex où nous avions assisté au show Supercard of Honor 3 de la Ring of Honor deux jours plus tôt.

Lors de notre arrivée vers la salle, relativement peu de monde attendait devant l’entrée et nous décidions de patienter, assis sur une rambarde, au milieu des fans. À l’approche de l’heure d’ouverture, on s’approchait de l’entrée. Je remarquais alors que très peu de personnes avaient sur eux un sac à dos et je faisais partie de cette minorité. Un mauvais pressentiment m’envahit alors et je commençais à regretter d’avoir pris mon sac avec moi. Sur les portes de la salle figurait une petite affiche interdisant les prises de vidéos lors du show mais rien à propos des sacs à dos...

La foule commençait à s’amasser devant les portes et notre groupe était bien placé pour rentrer parmi les premiers dans l’Amway Arena. Alors que l’on patientait, un groupe de cinq français s’approcha de nous pour entamer la discussion. Il s’agissait du groupe qui avait pris contact avec Willy quelques semaines auparavant. Et surprise, quelques minutes plus tard, on croisait un autre couple de français dont on ignorait la venue à Orlando. Comme quoi la France s’est déplacée en masse à Orlando pour voir du catch...

Finalement, des types en uniformes se pointèrent et firent entrer les premières personnes. Alors que l’on avait déjà passé le premier check-point, la sécurité nous demanda à tous ceux qui étaient déjà passés de reculer pour repasser à nouveau une fouille. Je ne vous raconte pas le bordel... Très rapidement, je compris que les sacs à dos semblaient poser problème. Une dame de la sécurité remarqua mon sac et me le fit ouvrir pour le fouiller. Après une “fouille” de 2 secondes, je franchissais avec soulagement le premier barrage de sécurité. Je rejoignis alors les personnes massées à l’entrée pour présenter mon ticket d’entrée. Au bout de quelques minutes, j’étais enfin passé de l’autre coté des portes de l’Amway Arena AVEC mon sac. Mais rapidement, un cow-boy du dimanche du genre stressé de la vie, et qui appartenait accessoirement à la sécurité, remarqua mon sac. Ni une ni deux, il me prit par le bras et me dirigea vers la sortie en me lançant un ‘No bag allowed !!!” menaçant. Je lui fis savoir que “the security already checked my bag” mais il n’en avait visiblement rien à foutre ! J’ai bien tenté de plaider ma cause mais j’avais clairement affaire à un connard ! Une fois dehors, je laissais mon sac en l’attachant sommairement à une barrière. Je finissais tout de même par rentrer à nouveau tout en remarquant que d’autres personnes étaient parvenues à rentrer sans problème avec des sacs à dos.

On patientait ensuite quelques minutes devant la salle avec Cyril, Marco et deux ou trois autres français. Marco me fit remarquer que la salle était particulièrement petite. C’est vrai que les salles semblent en réalité plus petites qu’elles ne le paraissent à la télévision. On finissait par rentrer avec Cyril et Marco où l’on retrouva Willy, Jérémy et Laurent qui étaient déjà assis. Nous étions plutôt bien placés pour assister au show puisque l’on était au troisième rang au niveau de l’accès au ring. Deux autres français, Choukou et son pote, s’installèrent quelques minutes plus tard juste devant nous. Le groupe de cinq français était placé juste derrière les commentateurs Jim Ross et Jerry Lawler. La salle se remplissait rapidement.

Le message classique de la WWE nous prévenant qu’il était strictement interdit de prendre des vidéos se fit entendre puis le Titantron s’alluma enfin pour diffuser des trucs dont je ne me souviens plus.

Le show débuta enfin et l’annonceuse Lilian Garcia monta sur le ring sous les applaudissements et cris du public. Elle a eu beaucoup de succès la charmante Lilian. Je compris à ce moment qu’être placé dans le champ des caméras est très bien pour être vu à la télé mais a pour inconvénient que l’on voit de dos les présentations et les speechs des catcheurs. Tant pis, on fait avec...

Salle :

Dark Match : Kofi Kingston vs. Kenny Dykstra
Lilian Garcia nous présenta le tout premier match qui ne sera pas diffusé à la télévision. Elle annonça l’arrivée de Kofi Kingston qui reçu une bonne ovation du public. Marco, qui était à ma droite, me dit alors qu’il trouvait ce catcheur particulièrement bon. Mais comme je ne regarde que très peu la ECW, je lui répondis que je ne connaissais ce catcheur que de nom. Lilian présenta ensuite son adversaire, Kenny Dykstra. Le match fut de bonne qualité et j’ai pu confirmer que Marco avait bien raison en me disant que Kofi Kingston était un excellent catcheur. Un catcheur à surveiller assurément.

Heat :

1er match de Heat : JT Flash vs. Snitsky
Lilian Garcia présenta ensuite le premier match destiné à être diffusé lors de Heat. Le colosse Snitsky fit son entrée. Pour l’avoir vu de près, je peux confirmer qu’il est effectivement très moche. Ensuite, Lilian présenta rapidement son adversaire qui était déjà sur le ring, à savoir JT Flash, un jeune catcheur made in Orlando. Snitsky détruisit complètement le pauvre JT Flash qui ne parvînt même pas à placer un coup pendant le match. Snitsky en termina en 2 minutes avec son finish, le Pumphandle Slam.

2ème match de Heat : Paul Burchill (avec Katie Lea) vs. Val Venis
Lilian Garcia annonça ensuite l’arrivée de Paul Burchill et de sa “soeur” Katie Lea. Lors de leur entrée, Marco me dit que Katie Lea avait catché régulièrement en France à Nanterre et qu’il avait déjà discuté avec elle. Mais cette fois-ci, il ne m’apprit rien. Je savais bien que Katie Lea (alias Nikita) avait été championne des Queen of Chaos, la fédération de catch féminin des frères Pourrut, juste avant qu’elle ne signe avec la WWE. En tout cas, j’étais bien content de voir la fameuse Katie Lea que je n’avais jamais vu en vrai auparavant malgré son activité passé en France. Je lui souhaite une carrière couronnée de succès à la WWE. Lilian présenta ensuite son adversaire, Val Venis, un ancien champion intercontinental. Paul Burchill contrôla une bonne partie du match grâce à son style très rude. À un moment du match, Paul Burchill voulut quitter le ring mais il fut rattrapé par Val Venis mais Burchill reprit rapidement le contrôle du match. Ce fut l’un des rares moments où Venis eut le dessus sur Burchill. Paul Burchill finit par l’emporter sous le regard satisfait de Katie Lea.

3ème match de Heat : Super Crazy vs. Charlie Haas
Lilian Garcia présenta successivement les adversaires du match suivant à savoir Charlie Haas puis Super Crazy, deux catcheurs talentueux. Le premier voulant être un luchador (kayfabe) et le second étant un luchador. Dès le début du match, le public se met du coté de Super Crazy en scandant son nom. Super Crazy nous sortit dès le début du match quelques mouvements aériens. Au bout de deux minutes, Charlie Haas alla se planquer sous le ring pour en ressortir quelques secondes plus tard déguisé en luchador. Je ne sais pas comment il a fait pour troquer sa tenue noire par une tenue bleue & argentée et pour enfiler un masque sous un ring en quelques secondes mais bravo à lui ! Charlie Haas exécuta directement un ciseau de tête porté en vrille qui envoie valdinguer le mexicain à l’autre bout du ring. Alors que Charlie Haas se faisait dominer au début du match, sa transformation vestimentaire semblait avoir un effet bénéfique sur ses performances en lui faisant prendre le dessus sur Super Crazy. Les tentatives de Super Crazy pour reprendre le contrôle du match restèrent vaines et furent systématiquement contrées par Charlie Haas qui retourna à chaque fois la situation à son avantage. Super Crazy finira par reprendre le dessus quelques dizaines de secondes qui lui permettront de retirer le masque du faux luchador. Irrité, Charlie Haas répliqua avec une série de manchettes puis esquiva un enziguri avant de porter sa prise de soumission, le Haas of Pain, qui aura raison de Super Crazy.

4ème match de Heat : D.H. Smith vs. Hacksaw Jim Duggan
Lilian Garcia annonça ensuite l’arrivée d’Hacksaw Jim Duggan, un vétéran du ring, qui affronte un petit jeune, “The Canadian Bulldog” DH Smith, le fils de nul autre que “The British Bulldog” Davey Boy Smith. Un choc entre deux générations. Duggan commença par motiver la foule avec ses “Ho Ho !!!” et ses “USA !!!”. Pas grand chose à dire sur le match en question.... Il ne restera pas gravé dans ma mémoire même si voir en chair et en os Hacksaw Jim Duggan n’a rien d’anecdotique pour moi qui a connu le catch à l’époque où il était l’un des principaux midcarters de la WWF. Finalement, c’est le jeune DH Smith qui l’emporta sur le vétéran Hacksaw Jim Duggan.

Raw :

Avant le début de la retransmission télévisée de l'émission Raw, Lilian Garcia chanta l’hymne national américain. Voir la video ici. Ensuite, Lilian annonça les entrées successives des commentateurs, Jim Ross puis Jerry “The King” Lawler. Le clip des émissions de la WWE fut diffusé sur le Titantron (l’écran géant) et le public se met à crier : le début de la transmission TV commence maintenant !!! Puis un clip sur le match qui opposait Ric Flair à Shawn Michaels, la veille au Wrestlemania 24, est diffusé. On y voit le Showstopper mettre fin à l’incroyable carrière de catcheur du Nature Boy. L’écran nous informe ensuite que Ric Flair fera un discours au cours l’émission. Le clip de Raw fut ensuite diffusé sur l’écran.

Ouverture du show :

Déclaration de Randy Orton avec interventions de JBL puis de Matt Hardy
La musique de John Cena se fit alors entendre sous les sifflets du public. Personne n’arriva...
Puis, ce fut au tour de la musique du King of Kings de retentir dans l’Amway Arena et Triple H ne se pointa pas plus que Cena...

La musique de Randy Orton se fit ensuite entendre à son tour et le champion de la WWE arriva quant à lui sur le ring. Il se lança des fleurs en se congratulant lui-même et en prétendant que nous étions en train de vivre l’ère Orton après l’ère Hulkamania et l’ère Attitude.

Mais soudain, c’est John Bradshaw Layfield qui fit son entrée sur le ring. JBL lança un défi à Randy Orton pour son titre après avoir critiqué la victoire du Legend Killer la veille au Wrestlemania. À noter que JBL fut relativement bien applaudi lors de cette altercation verbale.

Puis, à la surprise générale, Matt Hardy intervint sur le ring et attaqua Randy Orton après le départ de JBL. Ensuite, en coulisse, Matt Hardy demanda un match contre Randy Orton pour ce soir à William Regal. Ce dernier accepta. Nous aurons donc droit à ce match plus tard...

Interview d'Orton

1er match de Raw : Lance Cade & Trevor Murdoch vs. Cryme Tyme
Lilian Garcia monta sur le ring et annonça l’arrivée de Lance Cade et de Trevor Murdock qui montèrent sur le ring. Et soudain, la musique de leurs adversaires se fait entendre : Yo Yo Yo... La musique de Cryme Tyme !!! Incroyable ! Nous nous sommes regardés avec Cyril, qui était à ma gauche, avec un air stupéfait. Cryme Tymes faisait un retour surprise quelques mois après qu’ils aient été virés de la WWE. Et le comble était qu’ils affrontaient justement l’équipe responsable de leur évincement, suite à une altercation. Le public accueillit avec beaucoup d’enthousiasme le retour de Cryme Tyme.

Le match est plutôt bon, avec de belles prises, et Cryme Tyme finit par l’emporter avec un petit paquet. Après le match, on sentait bien que Shad et JTG étaient contents d’être de retour...

Déclaration de Shawn Michaels à propos de sa victoire sur Ric Flair à Wrestlemania 24
Après quelques extraits du match qui voyait s’opposer Ric Flair à Harley Race à Starrcade 1983 (l’un des grands matchs de la carrière de Ric Flair et qui fit de lui champion du monde de la NWA pour la troisième fois), Shawn Michaels arrive sur le ring sous les acclamations et quelques sifflets. Il dit qu’il a fait ce qu’il avait à faire la veille et qu’il avait trop de respect pour Ric Flair pour ne pas faire son travail correctement. Il ajouta qu’il était triste d’être responsable de la fin de carrière de Ric Flair puis il quitta le ring.

Les matchs Chris Jericho contre CM Punk et Randy Orton contre Matt Hardy furent annoncés (les titres intercontinental et de la WWE n’étaient pas en jeu).

Non-Titles Match :
2ème match : Brian Kendrick & Paul London vs. Hardcore Holly & Cody Rhodes (champions par équipe à Raw)
Bran Kendrick et Paul London firent leur entrée avant celle des champions par équipe. Bon match par équipe dans l’ensemble. Cody Rhodes débuta le match et Hardcore Holly se posta au niveau du coin, juste devant nous. Je crois que c’est Marco qui m’a fait remarquer à ce moment la cicatrice sur le dos de Hardcore Holly, héritée d’une impressionnante coupure subie il y a quelques années. London et Kendrick furent aussi spectaculaires qu’à leur habitude et finirent par l’emporter à ma grande surprise car sur le coup je pensais qu’ils venaient de prendre les titres par équipe. Mais quelques instants plus tard, je réalisais que le titre par équipe de Holly et Rhodes n’était pas en jeu.

3ème match : Chris Jericho (champion intercontinental) vs. CM Punk
Après que des extraits du fameux match entre Ric Flair et Ricky Steamboat de WrestleWar’89 aient été diffusés sur le Titantron, Chris Jericho fit son entrée. Entrée très impressionnante du champion intercontinental sous les feux d’artifice et une musique tonitruante. Ce qui m’a frappé, c’est la taille de Chris Jericho, il est beaucoup plus petit que je ne le pensais. CM Punk fait ensuite son entrée. Le public encourage tour à tour Chris Jericho et CM Punk. Personnellement, j’encourage Chris Jericho. Le champion intercontinental finit par vaincre celui qui avait gagné le Money in the Bank la veille. J’aurais plutôt pensé que CM Punk gagnerait pour conforter sa position de challenger sérieux à un titre mondial mais les bookers en ont jugé autrement... bizarre mais tant mieux !

Déclaration du Big Show avec intervention du Great Khali
Après que des extraits de la bataille royale du Royal Rumble 1992 (remportée par Ric Flair qui devenait ainsi champion du monde de la WWF pour la première fois) aient été diffusés, le Big Show fait son entrée. Le Big Show, très apprécié du public, fut beaucoup applaudi. Il félicite Floyd Mayweather, son adversaire de la veille (ironie) ainsi que son manager, ses gardes du corps, la chaise et le poing américain.

Puis le Big Show félicita Ric Flair pour sa carrière et pour tout ce qu’il avait apporté au catch (et ça c’est pas de l’ironie). Puis la musique du Great Khali se fit entendre et ce dernier se pointa sur le ring. Les deux plus gros athlètes de la WWE étaient face à face. Nous chantons “You can’t wrestle” au Great Khali qui resta impassible. Le Big Show se plaça en position de combat mais le Great Khali se défila et quitta le ring alors que l’on criait “You suck, you suck”.

4ème match : Randy Orton (champion de la WWE) vs. Matt Hardy (Non-Title Match)
Après que Jerry Lawler ait mis de l’ambiance dans la salle avec son fameux KissCam et qu’un segment entre Maria et Santino Marella soit diffusé, Randy Orton, le champion de la WWE, fit son entrée. Matt Hardy arriva ensuite. Le match entre les deux fut très intense mais Randy Orton finit par l’emporter.

Voir ma vidéo d’un extrait du match ici.

Après le match, une vidéo enregistrée qui montrait Dusty Rhodes se rappeler de moments passés avec Ric Flair fut diffusée sur le Titantron. The American Dream conclut la vidéo en disant que Ric Flair était un trésor national.

Intergender Match :
5ème match : Maria vs. Santino Marella
Maria fit ensuite son entrée pour le match qui l’opposait à son ex-copain, Santino Marella. Ce dernier arrive juste après. Dès le début du match, les autres divas arrivent pour aider Maria qui remporta rapidement le match avec un coup de boule bien placé.

Voir ma vidéo de l’entrée de Maria ici.
Voir ma vidéo du match ici.

Déclaration du catcheur retraité “Nature Boy” Ric Flair
Des extraits du match entre Shawn Michaels et Ric Flair à Wrestlemania 24 furent à nouveau diffusés. Des Wooooooo !!! fusèrent alors dans toute la salle. Ric Flair fit ensuite son entrée sous une énorme acclamation du public. Celui qui fut 16 fois champion du monde prit le micro et félicita Shawn Michaels avant de remercier chaleureusement le public. Il nous annonça qu’il avait toujours pris du plaisir à divertir le public et que c’était ce même public qui avait fait de lui ce qu’i est devenu, le plus grand catcheur de toute l’histoire. Des “Thank You Ric” retentirent en coeur dans l’Amway Arena.

Voir ma vidéo de l’arrivée de Ric Flair ici.
Voir ma vidéo du début de la déclaration de Ric Flair ici.

Alors que le Nature Boy venait visiblement de terminer son speech, Triple H fit son entrée. Tout le monde applaudit sauf Willy qui hua Triple H (et cela s’entend très bien dans l’émission TV, lorsque Triple H monte sur le ring). Triple H remercia Ric qui était très ému.
Voir ma vidéo de l’arrivée de Triple H ici.

Triple H présenta ensuite successivement Les 4 Horsemen (Barry Windham, Tully Blanchard, JJ Dillon et Arn Anderson), Batista, Ricky Steamboat, Harley Race, Greg Valentine, Dean Malenko, Chris Jericho, John Cena puis la famille Flair (David Flair a bien grossi !). Que du beau monde... C’était extraordinaire... On a rarement vu autant de vedettes actuelles et passées sur un ring en même temps ! Puis ce fut au tour de la musique de Shawn Michaels de retentir dans l’Amway Arena. Celui qui avait mis fin à la carrière du Nature Boy se pointa sur le ring, l’air blasé. Les deux hommes se congratulèrent mutuellement. Triple H reprit la parole et demanda à tous ceux qui souhaitaient remercier Ric Flair de s’approcher du ring. Et bien sûr, c’est toute la WWE qui s’amassa sur la rampe d’accès au ring. Edge, The Big Show, JBL, Matt hardy et CM Punk furent parmi les premiers à s’avancer vers le ring.

Les catcheurs et le public acclamèrent Ric Flair en l’applaudissant et en chantant “Thank you Ric”. C’est d’ailleurs le Big Show et Edge qui ont initié ce chant qui s’est rapidement propagé dans toute la salle. Le Big Show monta quelques instants plus tard sur le bord du ring pour remercier et féliciter personnellement Ric Flair. L’ambiance électrique et l’émotion qui régnaient dans l’Amway Arena à ce moment-là est tout simplement indescriptible tellement elles étaient intenses... Le mélange de la musique en hommage à Ric Flair, des applaudissements et des cris de la foule... Whooooo !!!! J’en ai des frissons rien qu’en y repensant !!! C’était vraiment ÉNORME !!!!

Voir ma vidéo de l’arrivée des 4 Horsemen (Barry Wyndham, Arn Anderson, Tully Blanchard et JJ Dillon) ici.
Voir ma vidéo de l’arrivée de Ricky “The Dragon” Steamboat ici.
Voir ma vidéo de l’arrivée des trois rosters (Raw, Smackdown & ECW) ici.
Voir ma vidéo du public et des catcheurs qui chantent “Thank you Ric” ici.

Hors antenne
À partir de ce moment-là, la transmission TV s’acheva et seules les personnes présentes dans l’Amway Arena pouvaient voir ce qui se passait. Soudain, la musique du champion poids-lourd du monde nouvellement couronné, The Undertaker, se fit entendre. Le Deadman arriva lentement sur le ring, regarda Ric, retira minutieusement son manteau puis son chapeau et serra directement la main du Nature Boy avant de lui glisser quelques mots à l’oreille. Puis, The Undertaker descendit du ring et joignit ses applaudissements à ceux des autres catcheurs. Ensuite, je remarquai un type en chemise bleue courir jusque dans le ring et serrer Ric Flair dans ses bras. Il s’agissait nul autre que Vince McMahon, le boss de la WWE !!! En voyant cela, j’ai tout de suite compris que ce que nous voyions là n’était pas retransmis à la télévision. Puis, la musique émouvante en hommage à Ric Flair se fit entendre et la famille Flair remonta sur le ring à l’invitation de Vince McMahon. Ric Flair retira ensuite sa veste, la jeta au sol et lui asséna un coup de coude. Ce fut peut-être la dernière prise de catch que portera le Nature Boy sur un ring de la WWE. Ric Flair et sa famille quittèrent progressivement le ring. Ric rejoignit ensuite les vestiaires sous une haie d’honneur matérialisée par ses collègues.

Voir ma vidéo de The Undertaker qui remercie Ric Flair ici (non diffusé à la télévision).
Voir ma vidéo montrant Ric Flair sortir sous une haie d’honneur ici (non diffusé à la télévision).

Après le show
Complètement abasourdis par le spectacle auquel nous venions d’assister, nous sommes sortis de la salle puis je me suis dirigé vers l’extérieur pour récupérer mon sac laissé dehors avant le show. Mais ce dernier avait complètement disparu. À vrai dire, c’est le contraire qui aurait été étonnant... En colère, je décidais de rechercher le type de la sécurité qui avait joué au cow-boy en m’obligeant à laisser mon sac dehors sous peine de ne pas pouvoir rentrer. Je ne suis pas de nature violente mais là j’étais vraiment remonté... Malheureusement pour moi et heureusement pour lui, le type en question restait introuvable... Avec Jérémy, on décidait d’aller voir la sécurité de l’Amway Arena pour expliquer la situation et voir si par hasard ils n’avaient pas retrouvé mon sac. Mais bien évidemment, ce fut peine perdue...

Le plus difficile restait maintenant à faire : trouver rapidement un taxi pour rentrer à nos hôtels respectifs. Nous décidions alors d’aller à un hôtel que l’on avait repéré à proximité de la salle. C’est là que l’on avait le plus de chances de trouver un taxi. Bien sûr, il y avait déjà du monde qui attendait. On allait devoir attendre notre tour. Mais bizarrement, un taxi semblait attendre sans que personne ne veuille monter à l’intérieur. Jérémy demanda au chauffeur s’il pouvait nous emmener et ce dernier nous répondit par l’affirmative. À ce jour, je n’ai toujours pas compris pourquoi ceux qui attendaient déjà avant nous n’ont pas pris ce taxi. Mais tant mieux pour nous !

MERCI RIC !!!