All Japan Pro Wrestling

La All Japan Pro Wrestling (AJPW) est une promotion Japonaise de catch professionnel qui a été lancée en 1972.

Même si cette promotion n’est plus considérée comme une des "big" tels que la New Japan Pro Wrestling ou la Pro Wrestling NOAH au Japon, elle reste une des promotions puroresu encore en activité les plus populaires.

Source : wikipedia US

 

Sigle : AJPW

Année de création : 1972

Style : Puroresu

Siège : Mexico City

Fondateur : Salvador Lutteroth

Propriétaire : Paco Alonso

 

Histoire :

La promotion a été fondée par Shohei "Giant" Baba et les frères Momota, fils de Rikidozan. Baba, un ancien joueur de baseball pro, rejoignait la JWA en 1960. En Octobre 1972, il quittait cette dernière pour créer son propre groupe, la All Japan. Leur première carte eut lieu le 21 Octobre 1972 dans la sale de Machida City Gym à Tokyo, Japon.

Baba lançait la Pacific Wrestling Federation (PWF) qui sera l’entité qui géra tous les futurs titres de la All Japan. Au départ, la PWF reconnaissait un titre “World Heavyweight” et plusieurs titres "regional championships" qui étaient donnés à des lutteurs étrangers en fonction de l’endroit d’ou ils provenaient. Après que la All Japan rejoignait la NWA, le titre PWF World était rétrogradé à un championnat régional. Le 1er “chairman” de la PWF, qui présentait les ceintures aux vainqueurs des matchs de championnats, était Lord James Blears. En tant que membre loyal de la NWA, la All Japan aimait sa possibilité de faire lutter des catcheurs étrangers et le titre NWA World Heavyweight Championship y était souvent défendu.

Quand la NWA disparaissait au début des années 90, Baba se distançait des autres promoteurs pour commencer un système de promotion de talents aussi bien Japonais qu’étrangers qui ne luttaient exclusivement pour sa promotion. Les titres de la All Japan étaient unifies et devenaient alors les titres “Triple Crown” et “AJPW Unified World Tag-Team” Championship. L’arrivée de lutteurs de talents, tels que Jumbo Tsuruta, Genichiro Tenryu, Mitsuharu Misawa, Toshiaki Kawada et Kenta Kobashi, permettait à la promotion de se créer une “fanbase” loyale. Les matchs Interpromotion y étaient rare et les lutteurs qui provenaient d’autres promotions (comme Hiroshi Hase, Shigeo Okumura ou Yoshihiro Takayama) n’obtenaient pas de “Pushs”.

Exodes Massive

Avec la mort de Shohei "Giant" Baba en Janvier 1999, la star importante, Mitsuharu Misawa héritait immédiatement de la position de président de la compagnie. Le 28 Mai 2000, Misawa était dépossédé de son poste par la majorité de vote du comité de direction.

Le 13 Juin 2000, lors d’une réunion du comité de direction, Misawa, Mitsuo Momota (co-vice président et membre du comité directeur), Kenta Kobashi (membre de la direction), Akira Taue (membre de la direction et “chairman”), Kenichi Oyagi (membre de la direction) et Yoshihiro Momota (membre de la direction) quittaient leur place dans le comité de direction. Le lendemain, Motoko Baba publiait un communiqué qui annonçait que Misawa "ne prenait aucun responsabilité et abandonné ses droits". Le communiqué disait aussi que Toshiaki Kawada et Masanobu Fuchi restaient les 2 seuls lutteurs à l’origine qui restaient à la All Japan et ces 2 là respectaient les dernières volontés de Baba, “que la All Japan Pro Wrestling reste en vie". Ceci était confirmé dès le lendemain quand Kawada et Fuchi renouvelaient leurs contrats au sein de la All Japan, avec l’arbitre, Kyohei Wada. Le 16 Juin 2000, 24 des 26 lutteurs originaux, encore sous contrat à la All Japan, suivaient Misawa lors d’une conférence de presse. Il y était annoncé qu’ils quittaient tous la promotion. Plus d’une centaine de reporters et photographes y assistaient

Misawa exprimait ses souhaits pour une future promotion qui allait faire ses débuts en Août, sans en donner le nom. Quand on lui demandait les raisons de son départ de la All Japan, Misawa disait qu’il ne pouvait pas y faire des chose "modernes". Le lendemain, Misawa dévoilait le nom de cette promotion, la Pro Wrestling NOAH.

Le 19 Juin 2000, une conférence de presse dans le “dojo” de la All-Japan, tenue par Toshiaki Kawada et Masanobu Fuchi, confirmait que la chaîne NTV venait de mettre un terme à la programmation de la All Japan après 27 ans de diffusion. Mais, NTV conservait 15% de ses actions dans la All Japan (alors que Motoko Baba en possédait les 85% restant) et voulait empêcher que la All Japan ne soit diffusée sur un autre réseau.

Le 20 Juin, 12 employés administratifs de la All Japan démissionnaient de leurs positions avec la promotion avec la ferme intention de rejoindre la NOAH. NTV annonçait aussi qu’ils diffuseraient des enregistrements hebdomadaires de la NOAH don’t le programme s’appellerait "Colosseo". La NOAH prenait alors les 30 minutes d’antenne de la All Japan des dimanches à minuit. Misawa était interviewé à Tokyo le 21 Juin. Il annonçait que lui et d’autres lutteurs qui avaient démissionnés pour former la NOAH catcheraient lors de 4 des 16 shows de la All Japan's Summer Action Series 2000 qui commenceraient le 1er Juillet.

NTV programmait le dernier show télé de la All Japan qui durait 45 minutes et qui montrait les funérailles de Jumbo Tsuruta, la conférence de presse des lutteurs de la NOAH du 16 Juin, la conférence de presse de Kawada du 19, les meilleurs moments du 1er match entre Kawada et Misawa du “Triple Crown Match” du 21 Octobre 1992 et le combat Toshiaki Kawada et Akira Taue contre Yoshihiro Takayama et Takao Omori pour le titre AJPW Double Cup Tag-Team Championship du show de la All Japan's Nippon Budokan du 9 Juin.

Le 28 Juin 2000, Misawa annonçait lors d’une conférence de presse que la Pro Wrestling NOAH débuterait avec 2 shows consécutifs du nom de "Departure" dans la salle Differ Ariake les 5 et 6 Août à Tokyo. Le 2 Juillet au Korakuen Hall, Motoko Baba annonçait le retour à la All Japan de Genichiro Tenryu en équipe avec Kawada face à Maunnakea Mossman et Stan Hansen le 23 Juillet (le dernier show de la tournée).

Le 20 Juillet 2000, Yoshinobu Kanemaru, Takeshi Morishima, Naomichi Marufuji, Kentaro Shiga, Takeshi Rikio, Mitsuo Momota, Rusher Kimura, Haruka Eigen, Tsuyoshi Kikuchi, Kenta Kobayashi, Takao Omori, Yoshihiro Takayama, Jun Izumida, Masao Inoue, Yoshinari Ogawa, Akira Taue, Jun Akiyama et Mitsuharu Misawa luttaient lors de leurs derniers matchs pour le compte de la All Japan Pro Wrestling dans une soirée “sold-out” au Hakata Star Lane à Fukuoka. Après le show, Steve Williams se présentait, serrait la main de Misawa et demandait un dernier combat entre les 2. Mais, Misawa retournait dans le bus immédiatement après son match, ne regardant pas les 2 derniers combats de la soirée. Chacun des titres de la All Japan étaient rendus vacants dû au départ de la majorité de leurs détenteurs. Mme Baba donnait à Hansen la position de Chairman de la All Japan's Pacific Wrestling Federation en remplacement de Lord James Blears.

All Japan contre New Japan

Le 10 Août 2000, le pilier de la All Japan, Masanobu Fuchi se présentait sur un ring de la New Japan Pro Wrestling et déclarait que son intention était de faire tomber le mur entre la All et la New Japan. En réponse, l’agent de maîtrise de la New Japan, Riki Choshu se précipitait sur le ring et pour y échanger une franche poignée de mains avec Fuchi, ceci annonçant le début d’une alliance inter-promotion.

Le 16 Septembre 2000, Toshiaki Kawada suivait le chemin de Fuchi et se vouait à écraser l’as de la New Japan, Kensuke Sasaki, alors qu’il battait Sasaki au Tokyo Dome le 9 Octobre 2000 dans une salle “sold-out”.

En 2001, Keiji Mutoh et Shinjiro Ohtani créaient une faction interpromotionnelle, la BATT (Bad Ass Translate Trading) qui comprenait Taiyo Kea de la All Japan, Jinsei Shinzaki (a/k/a Hakushi) de la Michinoku Pro et Hiroshi Hase. A ce moment là, Mutoh challengeait et battait Tenryu pour le titre de la All Japan's Triple Crown Championship et remportait aussi le titre de la All Japan's Double Cup Tag-Team avec Taiyo Kea. Cette alliance entre les promotions ira jusqu’au11 Janvier 2002.

L’ère de la Pro Wrestling Love

Le 11 Janvier 2002, suivant la fin de l’angle “alliance inter-promotion” avec la New Japan Pro Wrestling, Keiji Mutoh surprenait le monde du catch Japonais en rejoignant la All-Japan en tant que compétiteur à plein temps, emmenant Satoshi Kojima et Kendo Kashin avec lui.

Le 30 Septembre 2002, lors du trentième anniversaire de la All Japan au Tokyo City Hotel, Mme Baba rendait officielle la nomination de Mutoh au poste de président de la All Japan, lui donnant toutes les parts de la famille Baba dans la promotion. Mutoh gardait des aspects traditionnels de la façon de faire de Baba alors que les tournois “Champion's Carnival” et “Real World Tag League” restaient annuels.

Quelques activités inter promotionnelle qui n’étaient pas arrivées sous l’ère Shohei Baba se mettaient enfin en place, comme par exemple, l’affrontement du champion IWGP World Heavyweight contre le champion AJPW Triple Crown lors d’un show de la New Japan Pro Wrestling le 20 Février 2005. Le champion AJPW Triple Crown, Satoshi Kojima battait le champion IWGP World Heavyweight, Hiroyoshi Tenzan pour remporter le titre de ce dernier et devenait alors le 1er lutteur à porter les 2 ceintures en même temps.

En plus de ceci, Keiji Mutoh et Satoshi Kojima étaient tout les 2 des anciens de la New Japan Pro Wrestling qui ont joués un rôle consistant dans les « Main Event » de la All Japan Pro Wrestling depuis leurs arrivées dans la promotion.

En outre, Keiji Mutoh participait à un show de la Pro Wrestling NOAH le 10 Juillet 2004, faisant équipe avec un autre lutteur de la AJPW, Taiyo Kea pour affronter Mitsuharu Misawa et Yoshinari Ogawa. Le 18 Juillet 2004, Mitsuharu Misawa retournait à la All-Japan pour battre Satoshi Kojima lors du « Battle Banquet ». Misawa y retournait une nouvelle fois le 31 Octobre 2004 pour le PPV “Keiji Mutoh : Love and Bump” ou, avec Keiji Mutoh ils battaient Hiroshi Hase et Kensuke Sasaki dans un match appelé "Special Dream Tag-Team Match."

Le 10 Juillet 2007, Hiroshi Hase devenait le nouveau “Chairman” de la PWF, pour succéder à Hansen qui abandonnait cette fonction. Hase devenait le 3ème “chairman” de l’histoire de la PWF.

Roster :

Liste du roster AJPW ici !

Championnats :

Championnats AJPW

AJPW Triple Crown Championship
AJPW Unified World Tag-Team Championship
AJPW World Junior Heavyweight Championship Vacant
AJPW All Asia Tag-Team Championship

La AJPW mettait aussi en place des tournois annuels pour déterminer le meilleur lutteur ou la meilleur équipe de la promotion :

Champion's Carnival
Junior League
World's Strongest Tag-Team League