__

Voici un article qui compléte sans aucuns doutes, le fameux documentaire sur la dernière année de BRET « THE HITMAN » HART au sein de la WWF, BRET WRESTLING WITH SHADOWS...

Le “screw-job” des Survivor Series de Montréal en 1997 est un événement qui restera très longtemps dans les mémoires des fans de la WWF-WWE ! Tout ce qui c’est passé aussi bien avant qu’après cet événement va vous être détaillé dans l’article qui suit. Ce dernier avait été écrit par Dave Meltzer, journaliste du Wrestling Observer et fût traduit par moi-même (Willy M. Webmaster de Willy Wrestle Fest).

Apprennez toute l'histoire d'avant cette triste date de novembre 1997.

Comprenez les motivations qui ont forcées le départ du plus loyal des catcheurs de la WWF vers la rivale WCW.

Le résumé :

Ce moment restera gravé dans l’histoire comme la plus grosse controverse lors d’un match de catch professionnel des temps modernes. Vingt ans, trente ans après cet évènement, les gens qui ont vu en direct, qui en on entendu parler, ce souviendront de cette histoire ! A travers la magie de la vidéo, la dernière minute de ce match pourra vivre éternellement et pourra être repassée indéfiniment par des centaines de milliers de personnes ! Elles pourront « éplucher » de nouveau les moindres détails de ces dernières secondes fatidiques… Mais, le début de cette l’histoire remonte à plus d’un an auparavant !

20 Octobre 1996 - Bret Hart se trouve dans sa chambre d’hôtel à San José, Californie, quelques heures avant de prendre la plus importante décision de sa vie ! Qui va remporter la plus grosse enchère de l’histoire du catch moderne ? Au fond de lui il a décidé de rester au sein de la WWF malgré une offre plus importante de la part de la WcW… Mais il est vrai qu’il avait changé d’idées plusieurs fois ses 2 dernières semaines quand chacune des 2 parties lui présentaient de nouvelles propositions. Jusque dans les dernières heures, Eric Bischoff et Kévin Nash avaient essayé de le lui faire changer d’avis et de lui faire sentir comment ça serait agréable pour lui de gagner plus d’argent tout en étant moins souvent sur la route.

Bischoff lui offrait plus d’argent bien sur, mais il lui laissait aussi la chance de devenir une star de cinéma, un but que Bret poursuivait depuis longtemps… McMahon quand à lui, proposait à Bret non pas une place sous les projecteurs, mais les feux de ces mêmes projecteurs et surtout de rester à la WWF pour le reste de sa carrière ! De nombreux confidents de Bret lui conseillèrent de rejoindre la WcW, non pas seulement pour son présent, mais aussi pour son futur après l’arrêt de sa carrière. Mais par loyauté envers Vince McMahon et même si ce n’était pas le seul et unique facteur, Bret déclina l’offre de la WcW. McMahon, pour ne pas perdre cette guerre, avait offert à Bret Hart le fameux contrat de 20 ans où après son départ à la retraite sous 3 années, il deviendrait booker en chef et 1er lieutenant du booking. Il signait alors un contrat qui lui assurait un salaire de 1,5 millions de dollars par ans en tant que lutteur et un emploi de bureau après la fin de sa carrière de lutteur actif pendant 17 ans. En plus de cette offre, Bret pouvait expliquer en directe à la télévision, devant ses fans, les raisons de sa décision. Cette interview eut lieu lors des enregistrements de RAW à Fort Wayne, Indiana après avoir verbalement accepté les termes de son nouveau contrat à la WWF. Il tenu alors une interview ou il expliqua qu’il serait dorénavant à la WWF pour le restant de sa carrière, en tant que top-face, champion et qu’il finirait sa carrière dans les feux de la gloire, alors que Hogan, Savage et plusieurs autres Superstars n’ont pu le faire ! Comme c’est souvent dans le monde du catch, tous les scénarios et autres promesses ne sont par forcément tenus… Et seulement un an après, les plans entre Bret et Vince ont fait un virement à 180° et ont atteint un niveau auxquels personnes n’auraient crût !

10 Mars 1997 – Fini le rôle de « Face » (gentil). Vince demande à Bret de faire un « Hell-Turn » du côté des méchants. Dans un premier temps, Bret rejeta l’idée. Mais, 3 jours après, Vince lui représenta l’idée avec 2 listes d’opposants potentiels… La 1ere liste, celle de ses adversaires en tant que « Face » : Vader, Mankind et Steve Austin. La 2ème liste en tant que « Hell » : Undertaker, Shawn Michaels et Steve Austin. Bret accepta dans le but de faire gagner de l’argent. Les adversaires potentiels en tant que « Hell » étaient de meilleurs adversaires. Vince et Bret se mirent d’accord sur le fait que Bret redeviendrait « Face » avant la fin de sa carrière. Bret et Austin firent un double-turn lors de WrestleMania 13. Ils s’échangèrent les rôles lors de cet affrontement. Bret commença dès le lendemain à tenir un « speech » anti-américain, tout en restant favoris de la foule au Canada, Japon et en Europe. Il commençait alors des interviews dans lesquels la majorité des propos étaient vrais, ce qui lui permettrait, en tant voulu de redevenir favoris aux yeux des fans américains.

8 Septembre 1997 – Vince approche pour la première fois sérieusement Bret au sujet de son contrat. 3 mois auparavant, Vince avait annoncé à Bret que la compagnie était dans de mauvaises conditions financières et qu’ils devraient revoir les termes financiers de son contrat avant que celui-ci n’arrive à son terme. Cette fois-ci, cette approche ne concernait plus quelques points du contrat. Vince voulait amputer de la moitié le salaire hebdomadaire de 30 000$ de Bret et lui donner le reste de cet argent (les 15 000$ restant) plus tard dans son contrat, quand la compagnie irait mieux financièrement. Bret refusa la proposition, tout simplement ne voulant pas prendre le risque de ne jamais être payé après s’être pris tous ces coups lors de sa carrière.

20 septembre 1997 – Une heure avant le début du PPV One Night Only à Birmingham en Angleterre, Vince demanda à Davey Boy Smith de perdre son titre face à Shawn Michaels plus tard dans le main-event de la soirée. Davey était très choqué, surtout après avoir entendu avant la tenue de ce show que Michaels travaillerait pour que Smith face de l’Europe « son territoire ». Les explications fournies et qui avaient un sens économique logique et qu’ils voulaient faire de Smith une star, lors d’un plus gros show… Celui de Manchester, ville d’où était originaire Davey Boy et où il récupérait son titre. Le même scénario qui était arrivé à Shawn Michaels contre Sycho Sid à San Antonio, Texas devant 60 000 de ses fans. Donc l’explication était logique, même s’il semblait bizarre qu’elle ne fût pas exprimée plus tôt avant l’affrontement. C’est aussi à ce moment là où Vince avait demandé à Bret de travailler avec Shawn. Bret avait alors dit que ça le dérangeait, étant donné que HBK ne c’était jamais excusé de ses propos tenus envers Bret et Sunny (ndlr : HBK avait laissé entendre que Bret et Sunny avaient eu une histoire amoureuse tout les 2, ce qui était faux et tout les 2 étaient mariés…)… Il lui serait alors difficile de se tenir face à Shawn sur un ring et que ceci devait être réciproque de la part de HBK. C’est aussi pour cela que Shawn n’a jamais travaillé avec un seul autre membre de la Hart Foundation, excepté Smith, car il n’avait ni confiance en Bret, ni en Owen.

22 Septembre 1997 – Lors des enregistrements de Raw au Madison Square Garden, Vince annonça à Bret qu’il cassait le contrat les liants car il ne pouvait plus l’honorer ! Il conseilla alors à un Bret choqué qu’il pouvait dore et déjà négocier avec la World Championship Wrestling et signer n’importe quel contrat avec cette fédération… « Je me sens absolument pas à l’aise de faire ça » Répondit Bret à cette suggestion. « Je me sentirais comme un vieux prisonnier qui connaît tout le monde dans sa prison et qui aurait la meilleur cellule. Pourquoi je demanderais de changer de pour une prison ou je ne connais personne et ou je n’aurais plus la meilleur cellule ? ». Bret avait une clause important dans son contrat qu’il avait durement négocié 11 mois plus tôt. Il pouvait quitter la compagnie avec un préavis de 30 jours et avait un droit de contrôle créatif sur son personnage lors de ce préavis… C’était donc le moment opportun pour donner ce préavis et de commencer les négociations avec Eric Bischoff avec l’accord de McMahon. Le même jour, durant une réunion entre Bret, Shawn et Vince, Shawn annonça qu’il ne ferait aucun travail pour quiconque sur le territoire Canadien. Le 4 Octobre à St Paul, HBK changea ses propos quand les 2 lutteurs se mirent d’accord sur le fait que pour le business de la lutte, il fallait qu’ils travaillent ensemble. Lors d’une réunion, Michaels proposa un scénario ou tout les 2 avaient leur premier match l’un contre l’autre à Montréal ou The Undertaker interviendrait et causerait une double disqualification. Ceci emmènerait une rencontre entre Bret et le Taker le 7 décembre à Springfield, Ma lors du PPV In Your House ou ce serait au tour de Michaels d’intervenir et qui permettrait à Undertaker de gagner le match. Ensuite on aurait eu un match entre Shawn et Undertaker lors du Royal Rumble 98 à San José, Californie. Mais une fois de plus, HBK changea d’avis et affirma qu’il ne travaillerait pas pour Bret Hart…

21 Octobre 1997 – McMahon proposa à Bret de perdre le titre contre Michaels lors du PPV de Montréal en lui promettant qu’il récupérait sa ceinture le PPV suivant le 7 décembre… Mais Bret se souvînt alors des autres réunions ou HBK affirmait qu’il ne voudrait jamais travailler pour Bret sur le territoire Canadien. De plus, Bret ne voulait absolument pas perdre sa ceinture au Canada ! Il demanda alors de repousser sa défaite face à Michaels le mois suivant à Springfield. Bret affirmant que si Michaels leur avait bien affirmé qu’à tout les deux, il ne travaillerait pas pour Bret, ce dernier avait du mal lui renvoyer l’ascenseur. Plus tard, McMahon, Pat Paterson, Michaels et Bret de nouveau en réunion ou Shawn annonça qu’il voulait bien lui rendre l’ascenseur et travailler pour Bret. Bret affirma qu’il ne voulait par ailleurs ne pas perdre à Montréal. Sachant qu’on lui avait déjà demandé la nuit précédente de perdre contre Hunter Hearst Helmsley suite à une intervention de HBK. Une autre nuit on lui demanda d’abandonner face à Ken Shamrock, ce qui ne l’avait pas dérangé, étant donné qu’il appréciait Shamrock et qu’il voulait bien contribuer à son succès. Les désormais légendaires problèmes relationnel entre HBK et le HITMAN resurgirent quand eux-deux, ainsi que McMahon arrivèrent à ce mettre d’accord pour enfin travailler ensemble, mais en mettant de côté leurs familles respectives… En effet, une semaine auparavant, lors d’une interview, Shawn avait insulté le père de Bret, Stu Hart alors que Bret regardait Raw à la TV et qu’il décida alors d’interdire à ses enfants de regarder une émission dont le contenu était plus que soupçonneux.

24 octobre 1997 – Vince, avant le show de au Coliseum de Nassau, annonça à Bret que la situation financière de la compagnie avait changée et qu’ils pourraient désormais lui payer ce qui été originellement prévu à son contrat. Bret annonça que la WcW ne lui avait pas vraiment fait d’offres satisfaisantes et que lui n’avait pas le cœur à partir mais qu’il ne se sentait pas très heureux de devoir travailler avec Shawn dans ses conditions. Il savait qu’il avait jusqu’au 1er novembre à minuit pour prendre une décision.

31 octobre 1997 – Eric Bischoff contacte finalement Bret, seulement une journée avant la fin de la date butoir pour pouvoir déposer son préavis de démission et repartir pour une année de plus à la WWF. Bischoff effectua une grosse proposition (3 millions de dollars par an).

1er Novembre 1997 – Bret avait jusqu’à minuit pour prendre une décision. Il téléphona à Vince et annonça l’offre de la WcW tout en lui affirmant qu’il ne lui demandait pas plus d’argent. Il voulait seulement savoir quel serait son futur dans la WWF s’il restait encore 2 années comme lutteur et que c’était tout ce qui comptait pour lui pour prendre sa décision finale. McMahon lui dit qu’il allait y réfléchir et qu’il le rappellerait d’ici une heure pour lui donner des scénarios potentiels. Bischoff le rappela entre-temps pour finaliser le deal… McMahon rappela 4H plus tard, de son coiffeur, lui affirmant qu’il ne savait pas encore quoi lui proposer, mais qu’il devait réfléchir à leur parcours réalisé ensemble, avant de prendre ça décision. De tenir compte que Vince avait fait de lui une superstar et qu’il voulait qu’il reste à la WWF. Qu’il voulait que Bret lui donne une idée de comment il voyait son futur. Durant la conversation, Vince reformula l’idée que Bret perde son titre à Montréal, tout en lui promettant qu’il le regagnerait le mois suivant à Springfield. « J’ai alors réalisé qu’il donnerait le rôle de “Hell” incontesté à Shawn et qu’il était trop tôt pour moi de redevenir “Face” affirma Bret. Tout comme les précédentes négociations, un an auparavant, le tout s’écroulait et Bret avait jusqu’à minuit pour se décider. Quand il parlait à McMahon, ce dernier lui proposa de repousser la date limite à son préavis. Bret demanda alors de lui permettre ceci, mais par écrit, mais McMahon lui annonça que ceci était impossible, car lui-même devait aller au cinéma cette soirée là avec sa femme Linda… Pathétique ! McMahon affirma à Bret qu’il avait ça permission verbale de pouvoir repousser son préavis. A 19H du soir, Bischoff rappela Bret pour le proposer une offre « qu’il serait fou de refuser ! ». A ce moment là, Bret était très partagé. Il se sentait mal de devoir quitter pour la WcW et espérait encore que Vince lui propose des scénarios intéressants pour son personnage du HITMAN et lui demande de rester avec lui… A 21H, Vince le rappela et, une fois de plus, retourna sa veste, demandant à Bret de prendre le contrat à la WcW ! Bret lui affirma que son cœur était avec la WWF et qu’il aurait le cœur brisé de quitter cette fédération après tout ce que Vince avait fait pour lui. Il lui dit aussi qu’il devait redevenir « face » 2-3 mois avant son départ et que ce n’était pas encore le cas. Vince lui proposa le scénario suivant :
Victoire de HBK à Montréal,
Final-Four entre HBK, Undertaker, Michaels et lui-même lors du IYH de Springfield, remporté par HBK.
Ladder-Match entre lui et HBK lors du Royal Rumble que Shawn remporterait de nouveau.
Lors du Raw de Fresno, Californie du 19 janvier, Bret serait arrivé au début du show et aurait affirmé que s’il ne remportait pas la victoire et le titre face à Shawn cette soirée là, il abandonnerait la lutte. Durant ce match, il remporterait alors la victoire.
Et enfin, lors de WrestleMania 14, il perdrait de nouveau sa ceinture face à Steve Austin…
Bret nota donc 4 grosses défaites contre une seule victoire… Avant l’heure fatidique des minuits, Bret envoya son préavis, signa le contrat avec la WcW, avec l’assurance entre les 2 parties que rien ne serait dévoilé avant le 10 novembre afin de protéger les Survivor Series.

2 Novembre 1997 – Bret et Vince eurent une conversation amicale, hors pression et avec la décision de Bret de quitter la fédération qui avait été prise. McMahon suggéra de nouveau à Bret qu’il perde le championnat face à Michaels lors des Survivor Series de Montréal. Vince lui proposa même une sorte de screw-job qui les auraient emmenés à régler leurs comptes tout les 2, le lendemain à Raw… (ndlr : Si ça c’était pas prémonitoire lol) Bret refusa de nouveau de perdre à Montréal prétextant qu’il avait toujours fait ce qu’on lui avait demandé jusqu’à présent mais qu’il ne voulait pas perdre ni à Montréal, ni le lendemain à Raw à Ottawa. Mais qu’il serait d’accord de perdre le titre le 15 novembre au Madison Square Graden face n’importe qui, que ce soit Michaels, Vader, Shamrock, Undertaker ou même Steve Lombardi (ndlr : Le Brooklyn Brawler).

McMahon mécontent lui affirma qu’il ferait jouer les termes légaux, Bret lui rétorqua qu’il avait un droit de contrôle créatif le dernier mois de son contrat. Vince affirmait que ce n’était plus d’être créatif que de ne pas perdre le titre à Montréal !

Les 2 hommes ont discuté de cette fin de match à Montréal et de leurs positions respectives à ce sujet tout le dimanche et ils ce sont rendu d’accord sur une disqualification.

Ensuite à Springfield, lors du Final-Four, Shawn remporterait le titre.

Après, Bret viendrait faire une interview lors du Raw du 8 décembre à Portland ou il deviendrait alors « top baby-face » au yeux des fans de la WWF en restant pleins d’éloges envers la compagnie et envers Vince. Il voudra s’excuser envers les fans américains en essayant de s’expliquer sur ses actions afin de terminer ses 14 années au sein de la WWF le mieux possible. Il y avait néanmoins un problème contractuel… En effet, le contrat à la WcW devait commencer dès le 1er décembre. Bret demanda alors la possibilité à Eric Bischoff de pouvoir suivre le scénario entre lui et Vince et donc de travailler avec Titan Sport jusqu’au 8 décembre inclus. Bischoff accepta.

4 Novembre 1997 – McMahon appelle Bret et lui annonce qu’il a changé d’avis. Il propose à Bret de gagner son match à Montréal et de perdre face à Shawn lors du PPV de Springfield de façon controversé et de faire son interview d’adieux à Portland… A ce moment là, Bret qui avait signé avec la WcW à cette date, avait été interviewé la veille par les Hotlines de Torch et du Observer. Et c’était une heure après que les gens qui avaient téléphonés à ces Hotlines apprirent « la plus grande new de tout l’histoire du catch » ! En réponse à cette information, WWF Canada avait envoyé un bulletin dénigrant complètement cette information, affirmant que c’était simplement une propagande de la part de la WcW. Quelques heures après, Titan Sport déclara que Bret était en train d’étudier différentes propositions et essayait donc de préserver le PPV. Bret ne parla plus en public à qui que ce soit.

5 Novembre 1997 – L’Internet a alors préparé les rumeurs et permis de déployer les doutes. McMahon téléphona de nouveau à Bret pour lui annoncer que Shawn avait accepté le scénario de la veille, mais que lui-même (Vince) avait changé d’avis (ndlr : une nouvelle fois…). La nouvelle était maintenant connue et Bret devait absolument perdre la ceinture avant lundi soir, sous peine que Bischoff annonce au Nitro du 10 novembre, qu’il venait de signer un contrat avec un champion du monde en titre (ndlr : difficile alors de lui faire perdre la ceinture) ! McMahon demanda alors à Bret de renoncer à son titre lors du House Show de détroit. Bret Hart refusa pensant que le tout était un coup monté et qu’il voulait son match contre HBK. Avec toute la publicité qui avait été faite dans la presse locale, il avait besoin de se présenter en tant que champion à Montréal. Il proposa de laisser le titre vacant lors des house show de la semaine suivante entre le 12 et le 14 (ndlr : le Raw du 11 étant à Ottawa, c’était aussi hors de questions).

6 Novembre 1997 – Lors d’une interview pour le Toronto Sun, Tiger Ali Singh, qui était là pour promouvoir le House Show de la nuit suivante affirma au sujet du départ de Bret « C’est vraiment désappointant, ça me brise le cœur. Bret n’est pas seulement un mentor, je suis un de ses grands admirateurs depuis son enfance. S’il part, attendez-vous à en voir partir beaucoup d’autres. Je ne donnerais pas de noms, mais la WcW a contacté beaucoup de gens ! »

7 Novembre 1997 – Il n’y a plus aucun doute comme quoi le pouvoir de services en-ligne ont beaucoup influencé la lutte pro la semaine précédente. On avait généralement décrit une lutte de pouvoir entre Bret et Shawn, mais ce dernier venait de remporter la victoire. Bien sur il y a certainement de la vérité dans tout ceci. Il est quasi certain que la plus grosse vérité est simplement la manipulation de la part de McMahon afin de se sortir d’un contrat qu’il, avec du recule, regrettait d’avoir offert. Michaels, que les autres catcheurs considéraient comme l’informateur de McMahon, avait convaincu ce dernier que ceux qui étaient derrière la WcW dans cette histoire étaient ses amis Hall et Nash, et non Hogan et Piper. Il affirma à McMahon que Hall & Nash travaillaient dans le but que la WWF acquière la WcW. Mais il y a aussi des lutteurs de la WWF qui pensaient que Michaels avait poussé McMahon afin de se débarrasser de son détesté rival, qui apparemment avait marqué un point sur lui, en signant son nouveau contrat et se trouvait alors mieux payé ! Peut-être aussi qu’il s’agissait simplement de problèmes économiques parce que la compagnie était en difficultés financières. Bret avait quand à lui tout un tas de problèmes vis-à-vis de la direction que prenait la compagnie (sexe, violence dans les storylines notamment) et sa décision dépendait en partie de ce facteur. Mais il est clair que Vince McMahon fût la pièce manipulatrice qui a fait que Bret démissionne.

Dans une grande majorité d’opinions postées en ligne par des gens qui ne savaient pas ce qu’il se passait réellement, Titan, McMahon et Michaels passaient alors pour les salauds de l’histoire. Le propre forum du site de la WWF qui était le point de rencontre des jeunes amateurs sans réelles connaissances, fût assiégé de messages concernant le départ de Bret. Les marques de respects et de soutient envers Bret marquaient un tollé de contestations envers Titan Sport et la WWF. En début d’après-midi, Titan n’eut pas de meilleures solutions que de supprimer l’intégralité des messages, soulevant une vague de critique contre cette forme de censure.

Finalement, McMahon répondit publiquement par une lettre mise en ligne. « Depuis quelques jours, j’ai lu certains commentaires par l’intermédiaire d’internet, concernant Bret Hart et ses « présumées » raisons de ne vouloir plus poursuivre son contrat avec la WWF. Je respecte totalement les « opinions » des autres personnes, en tant que propriétaire de la World Wrestling Fédération, je pense qu’il est temps de mettre les choses au clair ! Comme il a été récemment reporté sur le web, concernant la décision de Bret Hart de poursuivre d’autres options au sujet de son avenir, celles-ci ne dépendraient que du fait qu’il ne soit pas heureux de la direction que prend la compagnie. Bien sur je suis tout à fait d’accord que chacun exprime sa pensée, mais je ne suis d’accord quand celle-ci est rendue publique ! A cette époque de « divertissement sportif », la World Wrestling Fédération REFUSE d’insulter ses fans avec les termes de « Face » et de « Hell ». En 1997, combien de personnes que vous croyez connaître réellement sont des bons ou mauvais personnages ? La WWF programme un produit plus basé sur une « image » à peine déformée donné à un lutteur que celle qu’il a réellement dans la vraie vie. Ses lutteurs sur la scène sont plutôt gris… Ni noir, ni blanc ! Alors tout ce que j’ai pu récemment lire sont des déclarations de Bret qui disaient qu’il se sentait concerné par l’aspect moral des émissions diffusées par la WWF : Langages, Gestes, Sexe, Racisme. Ceci est-il si répréhensible ? Tous ces contenus cités précédemment font parti de la vie quotidienne de n’importe quel être humain. Maintenant il faut que vous sachiez qu’à ce sujet, Bret Hart a été mit en garde à -plusieurs reprises- d’altérer son langage et de ne plus utiliser de phrase explétive ou le nom de dieu en vain. Il lui a aussi été dit à -plusieurs reprises- de ne plus utiliser certains gestes qui pourraient offenser certains. Mon point de vue est le suivant : Ne tenez pas compte de ce que certains disent ou écrivent sur le fait que la décision de Bret de poursuivre d’autres options de carrière est un coup monté pas Shawn Michaels, c’est ce que ces personnes veulent que vous pensiez ! Le rôle de leader de la DeGenartion X que Michaels tient à merveille est prévu pour durer encore très longtemps (ndlr : encore longtemps ? 6 mois après HBK ne faisait plus partie de la DX !!!). Le fait est que c’est la direction qu’a décidé de prendre la WWF et qu’elle ne dépend NI de Shawn Michaels, NI de Bret Hart. C’est vous, les fans, qui l’avez décidé ainsi. Votre SOUHAIT est une approche la plus sophistiquée ! Votre SOUHAIT sera un challenge relevé ! Votre SOUHAIT est d’avoir un produit avec de l’ATTITUDE, et en tant que propriétaire de cette compagnie, c’est mon devoir de répondre positivement à vos attentes. Personnellement, je regrette cette animosité qui c’est développé entre Shawn Michaels et Bret Hart, mais au final, c’est la World Wrestling Fédération qui est responsable du contenu de son produit NI Bret Hart, NI Shawn Michaels, Ni Vince McMahon. Espérons que le meilleur vaincra aux Survivor Series ».

Ces propos mettaient la situation encore plus mal et les fans voyaient la société de McMahon de façon plus mauvaise… « Votre souhait sera un challenge relevé » En utilisant des histoires racistes ???? Les fans ont-ils vraiment choisi cette direction ? Voir Michaels enlever son pantalon et sauter dans tout les sens à la télévision, c’est ce que les fans veulent voir ??? Bret Hart devait faire sa première apparence publique le house show de cette nuit là au Skydome de Toronto. Il avait une ½ heure d’interview sur la chaîne Canadienne TSN lors de l’émission « Off The Record ». Le journaliste Michael Landsberg commença l’émission en annonçant qu’ils avaient reçu plus de 1000 appels téléphoniques, demandant si Bret allait quitter la WWF pour la WcW. Alors que cette rumeur ce trouvait partout à ce moment là, Bret n’accepta seulement de dire qu’il avait donné son préavis de démission et qu’il étudiait toutes les opportunités offertes par les 2 fédérations, mais qu’il était fortement attiré par une des 2 propositions. « J’aimerais vraiment arriver à ce choix de la façon la plus clean possible, vous le savez, mais je dois y arriver absolument par la force des choses ». Bret définit ses différences comme non pas un problème financier, mais un problème de direction du produit WWF. « Vous savez, je peux pas prétendre que j’ai toujours raison, mais je pense sincèrement que le contenu actuel des shows sont contre mes idées sur ce que doit être et ce que doit représenter le catch ». Plus tard durant l’émission, il critiqua Michaels et affirma ensuite que « La lutte est souvent une moquerie et parfois du divertissement. Où elle essaie de le devenir.» Il parla sur le fait de devoir faire confiance à la personne avec laquelle vous travaillez sur un ring, car vous lui confiez votre corps, et que toutes animosités doit être alors mises de côté quand vous luttez. Il affirma que tout ce qu’il pouvait dire à propos de Michaels, était sur le personnage HBK, mais il est vrai aussi que Michaels avait dit des choses qui l’avaient profondément blessé et que c’était un manque réel de professionnalisme. L’émission montra des images d’une interview de Michaels qui blâmait la Hart Foundation, pour avoir soi-disant saccagé le vestiaire de la NOD (Nation Of Domination) et Michaels insinuant que Bret Hart était raciste. Bret affirma qu’il ne pouvait pas blâmer Michaels pour ça, c’était une storyline mais c’était un concept médiocre. « Je pense que cette tension raciale était quelque chose à laquelle il fallait faire très, très attention ». Bret déclara qu’il avait arrêté de regarder Raw 5 semaines auparavant cet événement car il n’aimait pas cette direction et qu’il n’appréciait pas les allusions de Shawn à propos du KuKuxKlan le concernant. Il n’avait pas non plus supporté des déclarations concernant son père et sa famille. « Jerry Lawler en avait fait tout un tas 2 ou 3 ans auparavant, mais ça restait de l’humour. Aujourd’hui, je suis offensé des propos qu’il (Michaels) tient à propos de ma mère ».

A ce point là, l’intérêt était porté sur le match de dimanche, à cause de l’incertitude qu’il y avait autour… Ceci n’avait jamais atteint un tel degré d’intérêt. Pour tout ce secret que Hart et McMahon avait voulu garder pour eux, es fuites avaient eut lieu et c’était un point très positif pour les taux d’achat. Il y avait 14 374 fans qui avaient payés 496 674 dollars pour le Sky Dome de Toronto la veille du PPV… Le fait de prétexter que ceci était dû au départ de Bret qui avait été longuement reporté dans les journaux locaux était incorrect ; en effet, une semaine avant le show, les officiels de la WWF avaient tablé sur une assistance de 15 000 personnes. Bien sur, certains fans étaient au courant de ce départ et il y aurait des chants « vendu, vendu… » destinés à Bret Hart. Bien entendu, entendre ça dans son propre pays, pour un professionnel depuis plus de 21 ans, pourrait l’affecter.

Ce ne fût pas le cas. Le main-event était un combat à 6 entre Steve Austin, Undertaker et Mankind contre Bret, Davey Boy Smith et Jim Neidhart qui remplaçait Owen encore souffrant de quelques blessures. On demanda à Bret de travailler pour Austin et de se prendre un Stunner et perdre le match… Mais Bret était le seul Canadien de son équipe dans un match du type USA Vs Canada… Il fit comprendre que ce serait anti-patriotique et c’est Neidhart qui prît le Stunner.

8 Novembre 1997 – La WWF avait un House Show à Detroit au Combo Arena pour ce qui deviendrait le dernier match de Bret Hart en tant que lutteur de la WWF sur le sol Américain. La tension était très élevée car les gens parano pouvaient croire qu’il y aurait une tromperie. Mais nous étions en 1997 et c’était la World Wrestling Fédération. Ce n’était pas les années 20 ou le business était dirigé par les mauvais garçons peu fréquentables. Une époque qui avait fait de Lou Thesz un champion du monde car vous déviez avoir un lutteur à ce poste qui pouvait être manipulé en cas de supercherie qui aurait été terminée depuis 3 décennies. Cette journée là, Bret alla à la rencontre d’un membre du staff technique dans lequel il savait qu’il pouvait compter, c’était Earl Hebner. Alors que business comporte beaucoup de soi-disant amis, Hart et Hebner étaient de véritables bons amis depuis de nombreuses années. Bret lui annonça qu’il avait usé de son influence pour qu’Hebner arbitre le match, car il voulait absolument avoir un homme de confiance sur le ring pour arbitrer le match. Hebner lui rétorqua qu’il comprenait tout à fait la situation et continua en affirmant à Bret « Je jure sur la tête de mes enfants que je préférais quitter mon job, plutôt que de te trahir ». D’un point de vue personnel, moins de 24 heures après, je pense que le souvenir de cette conversation a dû être dur à vivre avec… Dans le même temps, un groupe d’experts WWF était à Montréal, 1 jour avant la date du match. Vince McMahon eut une réunion à l’hôtel avec Jim Ross, Jim Cornette, Pat Patterson et Shawn Michaels. Les rumeurs de l’époque affirmèrent que 2 des noms précités quittèrent la réunion en étant très mal dans leur peau. Jim Ross dans un bulletin de news sur le WWF 900 annonça que la tension était tel entre les 2 lutteurs que la sécurité en backstage serait renforcée et que les vestiaires des 2 hommes seraient le plus éloigné possible l’un de l’autre ! Ceci était un « work » car les 2 lutteurs étaient en réalité en bon rapport et partagèrent le même vestiaire la nuit suivante (ndlr : d’ailleurs on le voit dans le reportage Wrestling With Shadows). Ross annonça aussi que McMahon ne commenterait pas le show et qu’il s’occuperait des éventuels problèmes de sécurité en coulisses. Jim déclara aussi que ce match pourrait être le dernier match de Bret à la WWF, chose en laquelle ce dernier n’était pas conscient.

9 Novembre 1997 – Le prélude – Imaginez-vous vous trouver à l’intérieur même du match le plus attendu de tout les temps en lutte professionnelle et que le jour même vous n’ayez aucunes idées de comment celui-ci va-t-il se terminer ! Vince et Bret se rencontrèrent cet après-midi là et Vince dit à Bret « Dis-moi ce que tu veux que je fasse, tu me tiens par les couilles ». Bret lui rétorqua qu’il voulait simplement quitter le building la tête haute. Il continua en disant « Laisses-moi te remettre la ceinture demain soir à Raw à Ottawa. Tout le monde sait maintenant que je vais quitter la WWF, je veux dire la vérité lors de Raw. ». A ce moment-là le mot « vérité » ne signifiait pas de commenter l’aspect finance, rupture de contrat, issue du match ou toutes autres sujets qui auraient fait de la mauvaise publicité à la compagnie de Vince… McMahon affirma à Bret qu’il acceptait, que c’était la meilleure solution et les 2 se serrèrent la main. Bret et Shawn s’habillèrent ensemble et préparèrent un match ensemble. Les 2 étaient des professionnels l’un envers l’autre et ils parlèrent afin d’obtenir le meilleur match possible pour l’ultime combat de Bret. Ils s’accordèrent sur une fin par disqualification au bout de 17 minutes d’un long combat. Après qu’ils se soient mis d’accord sur le match, Pat Paterson se présenta. Il leur suggéra une fin avec une fausse issue. Ca serait une chute de l’arbitre. Michaels porterait alors le propre « shapreshooter » de Bret sur ce dernier. Bret renverserait la prise. Hebner serait toujours à terre et il ne verrait pas HBK demander l’abandon. Bret casserait la prise pour essayer de raviver Hebner. Michaels lui porterait un « sweet chin music ». Un 2ème arbitre, Mike Ciota s’emmènerait sur le ring pour commencer le compte de 3. A quelques encablures derrière, Owen, Davey Boy et pourquoi pas Jim Neidhart couraient vers le ring. Ciota compterait 1, 2 et Owen le tirait hors du ring avant le compte de 3. Alors qu’ils croiraient avoir sauvé Bret du tombé, Hebner se remettrait soudainement de son KO, 1, 2 et Bret s’en sort ! Cela mettrait de l’action 5 bonnes minutes de plus, avec des tombés limites, avant une fin par double disqualification. Avant que le show ne commence, aussi bien Vader que Smith, dirent à Bret de faire attention à lui. Ils lui conseillèrent de ne surtout pas rester trop longtemps fixe lors du match et de ne pas se mettre dans une position dangereuse sur le ring. Ils lui dirent aussi de toujours se sortir d’un tombé au compte de 1 et de ne pas se laisser enfermer dans une prise de soumission. Bret reconnu la possibilité de ce genre de risque. Mais il voyait plus la trahison venir de Shawn lui-même avec un coup de poing qui le mettrait KO alors qu’il avait sa garde baissée. L’idée de se faire prendre dans une prise de soumission ou un « tombé accéléré » était une chose auxquelles il aurait pu se méfier en temps normal, mais là il avait Hebner comme officiel, donc aucuns risques de se côté-là…


Le Match – Les gens qui étaient dans l’aréna regardaient le match de façon très attentive. Bret allait-il faire son boulot ? Shawn allait-il remplir son contrat ? Bret allait-il mettre une vrai correction à Shawn avant de partir ? Le centre Molson était rempli de 20 000 fans enragés, qui jusque là avait assisté à des matchs plutôt ternes. Tandis que la crainte concernant les rumeurs de voir Bret quitter le PPV perdant risquait de nuire aux ventes, il s’avéra que ce fût le contraire et le championnat se jouait à guichets fermés depuis 2 jours ! Il apparut que seulement 10 à 20% des gens présents étaient au courant que Bret quittait la WWF et il y avait par des affiches dans l’attendance critiquant sa décision ou celle qu’avait prise la WWF préférant Michaels à Hart. Certaines choses étaient étranges et pas seulement l’absence de McMahon aux commentaires. Bret, alors champion, ne fût pas programmé pour réaliser une interview avant le match. Quand le nom de « Bret Hart » fût annoncé au micro, certains « booo », pour condamner son départ vers la concurrence, furent entendu dans l’assistance. Quand Michaels fut sur le ring pour son introduction, il se moucha dans le drapeau Canadien, ce qui lui valu les huées de la foule. Bret fut immédiatement considéré comme « babyface ». Les 2 commencèrent le match par une bataille en dehors du ring. La foule était enragée et il y eu un risque qu’elle attaque Shawn pendant le combat hors du ring. A un moment donné, ils combattaient près de l’entrée, quand, comme prévu, ils touchèrent l’arbitre, touchèrent Paterson et comme prévu, Bret et Vince se confrontèrent pour un échange de mots. Ceci confortant l’idée ou plus tard, Bret cracherait au visage de Vince. Il était en effet clair que tout ce qui se passait, était prévu de A à Z et la seule surprise à ce point fût que le match était vraiment bon ! Une petite chose étrange quand même… Pourquoi y avait-il autant d’agent de sécurité entourant le ring et pourquoi McMahon se trouvait-il là et avait l’air si nerveux ? A peu près 8 minutes avant que le show soit supposé se terminer, Bruce Prichard, dans la position du gorille, cria dans son casque qu’il y avait besoin de plus de sécurité. Pourquoi ? La bataille se déroulait alors dans la foule, le match devait être une disqualification et il restait plusieurs minutes avant la fin prévu du match…

La trahison - Bret monta sur la 3ème corde pour faire un tombé du coude sur Michaels. Michaels poussa Hebner pour se protéger et Hart le percuta. Comme prévu… HBK pendant une fraction de secondes, regarda McMahon et mit Bret dans le « Sharpeshooter », comme prévu ! La fraction de secondes suivantes, sera historique… Hebner entendit dans son casque qu’il était temps qu’il de se relever, ce qu’il fit immédiatement. Ciota cria alors qu’il n’était pas sensé se relever aussi vite. Quand Owen Hart et Davey Boy se préparaient à accourir vers le ring, ils restèrent perplexes de voir Hebner se relever si vite. Prichard bondit hors des coulisses en criant que ceci n’était pas prévu. Bret ne réalisait toujours pas qu’il se passait, il prit quelques secondes pour faire monter la température avant de retourner la prise. Michaels assura la prise et jeta un coup d’œil vers Hebner et regarda autour de lui, ce qui pouvait prouver, en visionnant la K7, qu’il était au courant de ce qu’il se passait. Mais Bret, s’apercevant de la manipulation se précipita sur la jambe de Michaels pour se défaire de la prise… Hebner jeta un regard sur le chronométreur et lui lança « Sonnes la cloche ! ». Au même moment, McMahon qui s’était assis auprès du chronométreur, lui gueula « Sonnes moi cette putain de cloche bordel ». La clocha sonna au moment ou Bret arrivait à se sortir de la prise de soumission. La musique de Shawn se mit à retentir immédiatement et il fut tout de suite annoncé comme le nouveau champion du monde. Earl Hebner couru rapidement hors du ring, hors de l’aréna ou une voiture, moteur allumé, l’attendait pour l’emmener vers l’hôtel puis vers l’aéroport. Il rentrait alors chez lui, en ayant un congé en poche, qui l’empêchait de faire les 2 prochains RAW… Shawn et Bret, de nouveau sur leurs pieds, semblait aussi bien surpris l’un que l’autre, fixant leur regards dans la direction de Vince. Bret cracha au visage de Vince. Les caméras se dirigèrent vers HBK sans s’occuper de Bret. Vince cria à Michaels de prendre cette putain de ceinture et de dégager de là. Michaels toujours surpris et énervé était raccompagné vers les vestiaires par Jerry Brisco, qui lui demanda de lever la ceinture en célébrant avec le public. Le show était brusquement arrêté depuis 4 minutes.

L’après match – Le officiels quittèrent le ring immédiatement, McMahon se dirigeait vers son bureau, accompagné de Paterson et de quelques autres et ils s’enfermèrent. Bret réalisait la situation, furieux, il commençait à jeter les moniteurs de commentateurs à terre jusqu’au moment ou Owen, Davey et Jim arrivèrent pour le calmer. Ils eurent une discussion assez animée sur le ring et ils étaient tous perturbés par ce qu’il venait de se passer. Finalement, Bret remerciait ses fans, qui pour la majorité d’entre eux, avaient la main levée en signe de support envers lui, lui faisaient des signes d’amitié et montraient des affiches avec les lettres WcW aux 4 coins du ring. Bret reçu une grosse ovation avant de se rendre vers les vestiaires. Il confrontait HBK en premier qui lui affirmait qu’il n’avait rien à voir avec ça. Michaels qui avait évidement peur de la réaction de Bret, lui déclarait qu’il était dégoûté par ce qu’il venait de se passer, mais que cette fois il n’y était absolument pour rien. Il dit qu’il était déçu de cette fin, qu’il ne voulait pas gagner le titre de cette façon et que pour prouver que c’était la vérité, il allait refuser la ceinture et qu’il ne dirait rien contre Bret le lendemain à Raw (ndlr : Shawn avouera en 2003 qu’il était bien au courant du screw-job… 6 ans après !). Bret lui rétorquait que Shawn pourrait prouver selon son attitude le lendemain à Raw s’il était au courant ou pas de cette trahison. Les lutteurs étaient vraiment furieux envers Vince à ce moment là. Le ressentiment qui en ressortait était que si Bret, qui avait travaillé durement pour cette compagnie pendant 14 ans, sans jamais manquer un show, en faisant gagner des millions à Vince, pouvait être trahit de cette façon, comment pourraient-ils (ndlr : Les autres lutteurs) faire confiance à Vince dans le futur ?

Les gens pensaient alors que personne ne pourrait alors croire quiconque et que c’était devenu un environnement de travail incertain. Pendant 3ans, après la polémique sur les stéroïdes qui avait fait une sale publicité à la fédération, McMahon avait travaillé très dur pour changer son image au sein de cette industrie. Il ne voulait plus être considéré comme celui qui avait mis sur la paille tout les autres promoteurs de lutte ; ou celui qui avait établit comme héros aux yeux des enfants des gens qui étaient sous anabolisants ; ni comme celui qui avait essayé de détruire l’histoire passée du catch en créant ça propre histoire… Non, c’était un homme diplômé en MBA à Harvard, qui dirigeait une compagnie richissime, qui c’était lui-même donné un prix au Madison Square Garden de New-York en tant qu’ingénieux créateur des WrestleMania… Il ne voulait pas être considéré comme l’homme qui à un moment avait essayé de monopoliser ce sport-spectacle pour lui seul, mais comme un homme d’affaire travailleur acharné qui était venu du bas de l’échelle, qui c’était battu contre de riches promoteurs et qui avait donné un nouvel aspect à ce business en y devenant une force dominante. Vince avait du se battre contre le Milliardaire Ted Turner, l’homme qui c’était payé les propres créations de Vince (ndlr : Hogan, Savage, Hall, Nash…), en gaspillant l’argent de ses actionnaires, tout ça pour une vendetta personnelle, parce que la WWF n’avait jamais été à vendre ! Turner lui avait volé le concept des émissions de catch du lundi soir (ndlr : Monday Night Raw devenait Monday Nitro à la WcW pour confondre les fans). Trois années de galère, c’était suffisant pour Vince pour retravailler sur une nouvelle catégorie de fans qui le considérait comme un héros, car il était le perdant potentiel de cette guerre. Il n’y avait pas d’autre homme qui ne savait mieux que lui créer le business dans le catch professionnel. Il fallait passer des interviews dirigées et prévisibles d’Hogan qui relevaient plus du carnaval à de grosses arénas avec un public hypnotisé par le spectacle du catch professionnel. Mais alors qu’il avait de nouveau la pression, c’est l’ancien Vince qui revenait à la charge, le « mauvais » Vince…

L’Undertaker était furieux, il frappait à la porte clause de se fameux bureau ou Vince c’était retranché afin de lui demander de s’excuser auprès de Bret. Vince l’écoutait et se dirigeait vers le vestiaire ou se trouvait Bret. Ce dernier venait de sortir de la douche. C’est Smith qui ouvrit la porte et Bret lui dit qu’il ne voulait absolument pas voir Vince ici. Mais Vince rentrait tout de même, accompagné de son fils Shane, de Slaughter et de Brisco. Vince commençait par s’excuser et affirmait à Bret qu’il n’avait pas eu d’autres choix car il ne voulait pas prendre le risque de laisser partir Bret à la WcW avec la ceinture. Il ne voulait pas prendre le risque de voir Bischoff à la télé, annoncer la venue du champion WWF qu’il venait de se payer et comment il était heureux de s’être payé la concurrence… Bret réaffirmait qu’il n’était pas contre de perdre le titre mais pas au Canada ; il ajoutait qu’il allait se sécher, se rhabiller et terminait par « si tu continues à vouloir rester ici, je vais te foutre dehors !». Bret traitait McMahon de menteur et de tas de merde et lui rappelait qu’il avait travaillé pour lui pendant 14 ans en ne manquant que 2 shows, en étant un modèle pour la compagnie et l’industrie de la lutte… Et ceci était ça récompense ? McMahon essayait de lui faire reconnaître (le con) qu’en 14 ans, lui-même ne lui avait mentit que cette seule et unique fois. Bret lui ressortit tout les mensonges de Vince lors de cette dernière année, et ce sans réfléchir, ça sortait tout seul. Les gens qui étaient présent lors de cet entretient n’en revenaient pas du nombre de mensonges que Bret ressortait au visage de Vince et en particulier ceux concernant le fait que Vince n’avait jamais voulu accorder à Bret un nouveau contrat, même à la baisse. Une fois habillé, Bret demandait par 2 fois à Vince de se « barrer de là ». Vince ne bougeant pas, Bret se levait et la bagarre éclata entre les 2 hommes. Bret sautait sur Vince, lui assénant un coup de poing à la mâchoire qui aurait mis K.O. un éléphant… Un seul coup porté en 40 secondes et un K.O. pour Vince ! Vince tentait de se relever, mais il avait les jambes sciées. Shane sautait alors par derrière sur Bret, alors que Smith fit de même sur Shane afin de le virer de là. Sans réaliser qu’il pourrait se blesser dans l’action, Smith avait enlevé sa genouillère et se blessait au genou au moment ou il essayait de pousser Shane. Bret qu’en à lui, fut à 2 doigts de se casser le poignet avec son coup de poing. On pensait aussi que mâchoire de Vince était fracturée. Bret demandait maintenant à Vince si ce dernier allait aussi le trahir sur tout l’argent qu’il lui devait… Vince lui répondit « non ». Bret demandait à Shane et à Brisco de le débarrasser de se « tas de merde » en parlant de Vince, tout en le menaçant du même sort si l’un d’entre-eux voulaient essayer de le trahir. Alors qu’ils essayaient de sortir Vince de là, l’un d’entre-eux lui marchait accidentellement sur sa cheville, le blessant là aussi.

Plus Tard – Hebner qui se trouvait à l’hôtel et se dirigeant vers l’aéroport pour rentrer chez lui, fut accosté par un lutteur qui lui demanda comment il avait pu trahir un ami de longue date de cette façon. Hebner lui rétorqua qu’il ne comprenait pas ce qu’il venait de se passer et qu’il ignorait que ceci allait se produire. Il termina en affirmant qu’il était tellement dégoûté par cette histoire, qu’il allait démissionner afin de garder son honnêteté avec lui. Jack Lanza qui faisait lui aussi partie du complot lui demanda de ne pas démissionner. Paterson, Michaels et Prichard affirmèrent un à un qu’ils n’étaient pas au courant de ce dénouement. Tout le monde niait, mais il était clair que tous étaient au courant. Du camion de production qui termina la diffusion du PPV quelques minutes avant l’heure, des caméramans qui filmèrent de façon à que l’on ne puisse pas voir Bret ne pas abandonner, de Hebner en particulier, de l’annonceur qui déclara HBK nouveau champion aussi vite, de la régie son qui envoya la music de Shawn, de tout les agents de sécurité qui entouraient le ring comme si quelque chose de mal allait se passer, TOUS savaient ! Quand Bret se retrouva dans sa chambre d’hôtel, il était furieux envers McMahon, car il était persuadé que ce dernier avait ordonné de sonner la fin du match. Mais il reconnaissait que c’était un risque qui pouvait arriver dans un business qu’il avait mieux connu que quiconque. Mais quand il visionna la fin du match sur K7, il entendit clairement que c’était Earl Hebner qui ordonnait de sonner la cloche ! A ce moment là, il fût vraiment choqué. Les coups de téléphones ne cessèrent cette soirée-là dans le milieu de la lutte pro. Toutes les personnes qui étaient ancrées dans se milieu savaient qu’il y avait eu une trahison. Mais, la question que tout le monde se pausait était : Shawn Michaels qui a l’air si surpris à la fin du combat, était-il au courant du complot ? Une grande majorité de lutteurs pensaient à la trahison, mais certains qui ne voulaient pas se faire une opinion bien arrêtée, et restaient septiques. Certains pensaient même que c’était le meilleur scénario jamais inventé dans le monde de la lutte pro, car tout le monde en parlait. Les fans lambda qui avaient assisté au show dans l’aréna quand à eux pensaient plutôt que c’était la plus mauvaise storyline qui pu exister…

10 novembre 1997 – Quand tout les lutteurs réalisèrent ce qui c’était produit la veille, Bret Hart fût élevé au rang de héros martyre, alors que l’image de Vince elle, avait fait une chute terrible dans leur estime. Bret lui-même remarquait que les problèmes qu’il avait pu avoir avec Vince, remontaient à la fin des années 80 quand Phil Mushnick avait écrit tous ces mauvais articles sur lui pendant toutes les années 90. Si l’on en croit 2 lutteurs de la WWF, 95% de leurs collègues étaient prêt à boycotter les enregistrements de RAW en contestation de ce qu’il venait de se passer ! Mais quand le moment fût venu de mettre cette action en place, Bret leur affirmait qu’il ne fallait pas risquer de mettre leur contrat en jeu et qu’ils avaient des familles à nourrir. Par contre, Owen, Davey Boy, Neidhart ET Mick Foley étaient tellement dégoûtés qu’ils rentrèrent chez eux et manquèrent volontairement les de Raw (ndlr : celui live du lundi et celui enregistré du mardi). Beaucoup affirmèrent qu’ils ne travailleraient pas longtemps pour une personne qui était capable d’agir de cette façon. Les rumeurs à propos de ces 4 lutteurs circulèrent… Il est clair qu’ils ne savaient même pas ce qu’ils allaient faire, mais ils avaient tous un goût amer envers la compagnie. Ils n’étaient pas les seuls. Beaucoup d’autres avaient le même goût et avec aucuns membres de la famille Hart autour de lui, McMahon en profita pour donner sa propre version de l’histoire ! Il affirmait qu’il n’en serait pas arrivé là si Bret n’avait pas voulu faire son « héros Canadien » ou son « icône » et qu’il aurait bien voulu rendre la ceinture à Montréal ou au RAW suivant et qu’il avait toujours refusé d’abandonner cette ceinture !!! Les reports affirmaient alors que peu, voir aucuns des lutteurs ne crurent le moindre mot de cette explication. Beaucoup d’entre-eux savaient que Bret avait été forcé de quitter la compagnie pour des raisons financières dépendant de McMahon. Ils savaient aussi que Bret avait signé un contrat très intéressant financièrement. Le plus gros du mécontentement allait envers Michaels. Michaels qui était plus jeune que Bret et que Vince avait pour conseiller. En plus de ça, il y avait beaucoup d’amertume envers lui, car c’était un secret pour personne que HBK avait dit à plusieurs reprises qu’il ne jobberait pas pour Bret. Le show d’Ottawa commença, mais pas avant qu’une avant, à Nitro, Bischoff n’ai annoncé dans un « angle » qu’il avait déjà pratiqué plusieurs fois afin d’asticoter et de donner de fausses informations, comme quoi Bret Hart venait de signer avec la NWO… Bischoff commença le show avec la NWO au grand complet, portant le drapeau Canadien et chantant de façon assez pittoresque, l’hymne « Oh Canada ». Les commentateurs de la WcW (Schiavone, Tenay et Zbyszko) parlèrent de cette annonce toute l’heure durant (ndlr : RAW n’étant pas encore à l’écran). Les commentateurs, sous l’ordre de Bischoff, présentaient Bret comme un lutteur de 2ème génération qui se battait pour les valeurs et la tradition. Certains commentaires comparaient Bret à Curt Henning ou Jeff Jarrett, voir même Hulk Hogan, pour justifier un salaire annuel avoisinant les 3 millions de dollars. Zbyszko, jouait le rôle de celui qui ne croyait pas que Hart avait signé. Lors de la première coupure pub, Gene Okerlund fit l’annonce qu’il avait le récit de cette controverse sur la hotline, ce qui fit exploser les serveurs. Mais à cet instant, peur d’avoir des répercussions juridiques, l’histoire ne fut pas rapportée sur la Hotline, seulement quelques bribes, sans jamais mentionner le nom de Vince… Dans un élan de curiosité, jamais rien d’autre n’avait permis à la WWF de réaliser son meilleur rating pour RAW, depuis le commencement de la guerre des émissions du lundi soir ! Un taux de 3.39 et 5,16 % des parts de marché… Due certainement aux annonces faites lors de NITRO avant que RAW ne débute. Alors que le NITRO qui nageait dans la confusion, les diverses contradictions et autres annonces réalisa un phénoménal 4.33 en ratings pour 6.39 de parts de marché. Michaels débuta le show et oui il avait bien la ceinture autour de la taille ! Et que déclara t-il au sujet de Hart ? Il affirmait qu’il avait battu LE champion dans son propre pays, avec sa propre prise et l’avait éjecté hors de la WWF pour qu’il aille lutter avec tout ces autres dinosaures du sud (ndlr : sud = Atlanta, donc WcW). Il ajoutait que quelque uns n’étaient pas des dinosaures et que ceux-là étaient ses amis (ndlr : Hall, Nash et Syxx alias X-Pac) et qu’à un moment, ils botteraient eux aussi, le cul de Bret ! Michaels ne répondit pas aux attentes et aux questions que tout le monde se posaient… Cette soirée là, jamais McMahon ne se montra à la TV. La bagarre avec Bret ne fut pas dévoilé jusqu’au moment ou Shawn ne pu se retenir en expliquant comment Bret avait battu un homme de 52 ans après le show. Lors des commentaires, personne ne tenta de « descendre » Bret, mais Jim Ross utilisa une phrase justifiant de l’âge « élevé » de Bret alors que Lawler parla lui, des 3 millions par années afin d'expliquer les chants « you sold out ». Ils s’accordèrent à dire que ce fut bien le dernier match de Bret à la WWF sans faire aucunes allusions des raisons à cela. Une vidéo sur le fameux match fut alors montrée avec la fin d’un match, la plus controversée dans l’histoire du catch modern et montrant aussi Bret crachant au visage de Vince et cassant des moniteurs TV. Images qui venaient après que le show soit terminé. Le reste du show se déroula normalement, jusqu’au main event peu convainquant ou il y avait des chants « We Want Bret » dans une salle d’Ottawa qui est pro Famille Hart et qui n’avait pas vu le moindre membre de la Hart Foundation ! Après le show, Jim Ross s’occupa de la Hotline ou il ne fit que des louanges pour tout le travail accompli par Bret auparavant, en ajoutant que lui-même n’avait pas entendu Bret abandonner lors de se match, mais que l’arbitre lui, l’avait entendu.

11 novembre 1997 – Le Calgary Sun publia un article à propos de cette trahison en affirmant que Bret quittait la WWF pour la WcW, car la WWF lui avait demandé. En terminant sur le fait que la WWF avait de gros soucis financiers.

Conclusion – Il est difficile de trouver un sens à tous ce qui est arrivé. Pourquoi Bret c’est-il vu proposer un contrat que personne n’avait eu avant lui à la WWF, pour ce le voir écarté parce qu’il est trop élevé. Quel est le chiffre d’affaire potentiel dans la lutte pour la WWF sur le marché Canadien ? 1,5 million par an maxi ! Au PPV Canadian Stampede, le show rapporta 400.000$ en PPV et 200.000$ en marchandises. Tandis que la WWF avait perdu son leadership aux USA aux mains de la WcW, elle restait en tête au Canada. En plus, il ne faisait aucuns doutes que Bret était un des éléments majeur aux USA, encore plus en Europe, en particulier en Allemagne et la star de la lutte au Canada ! Il était difficile de connaître les réactions des fans sur un long terme. Les fans étant plus loyaux aujourd’hui envers une marque, plutôt qu’envers un catcheur en lui-même (ndlr : ce fut mon cas, j’ai pas lâché la WWF à l’époque en contre partie de la WcW qui avait mon lutteur préféré en la personne de Bret). Dans une situation similaire, Ric Flair en 1991 avait été viré alors qu’il était le champion WcW… Il se proclamait alors le VRAI champion, et beaucoup de fans le croyaient. Résultat, la ceinture WCW perdit de sa valeur aux yeux du public. Arrivée à la WWF, Flair tenu un rôle et feuda contre le champion WWF de l’époque, sans jamais parler de match unification. Même après son départ, les chants « We Want Flair » continuèrent à ce faire entendre. Peut que ceci serait le cas pour Bret (ndlr : et 7 ans après, au Canada, ça s’entend encore !). Mais le plus grave pour Bret, c’est qu’il aurait voulu quitter la fédération sans rancunes et surtout en gardant que de beaux souvenirs dans la tête. Bret Hart et Vince McMahon avaient leurs destins liés et voulaient représenter ce qu’il y avait de meilleur dans le monde de la lutte pro. Mais le résultat fut que peu importe comment fut spectaculaire son match face avec le Bulldog au Wembley Stadium, ou ses matchs à Wrestlemania et SummerSlam contre Owen, son match contre Mr Perfect au SummerSlam ou le match de Survivor Series face à HBK ou tout le reste de ce qu’il avait accomplit, leurs histoire serait liée pour toujours.

Seul le futur nous dira si avec cette histoire, McMahon aura offert le Canada sur un plateau à la WcW. Est-ce que les fans continueront à détester McMahon un mois après cette affaire ? Bret aura-t-il un gros succès à la WcW dans la position actuelle ou va-t-il réussir à la faire monter encore plus haut ? Ou alors a-t-il déjà sa carrière derrière lui ? Et McMahon rigolera t-il de Bischoff qui aura acheté chère un lutteur fini ? Combien de temps Bret restera dans le cœur de ses collègues de la WWF comme le héros qui aura eu les couilles pour avoir cassé la gueule à leur patron ? McMahon va-t-il porter plainte contre Bret pour agression ? Ou alors, vont-ils un jour tout simplement retravailler ensemble pour faire un retour triomphant ???